Stagiaires

Sud Education Vendée souhaite la bienvenue aux nouvelles et nouveaux collègues du premier et second degré. Nous vous souhaitons tout d’abord de prendre du plaisir, de vous épanouir, de participer à l’émancipation des élèves, de donner un sens à un métier qui est aussi socialement utile, au service de l’égalité et de la justice sociale.

L’année de stage est un moment particulier de la carrière des enseignant-e-s. Comment débuter son année de stage ? Quel est le calendrier ? Quelle sera la rémunération ? Comment se déroule la phase d’affectation ?

Pour répondre à toutes ces questions, et faire face aux difficultés de l’entrée dans le métier, il existe un outil incontournable : l’adhésion à un syndicat. C’est grâce au syndicat que l’on obtient les informations importantes sur l’actualité, que l’on peut être aidé-e-s dans les démarches.

Mais adhérer à SUD éducation, c’est aussi adhérer à un syndicat :

- impliqué dans toutes les luttes syndicales récentes (contre les réformes Blanquer, la réforme des retraites par exemple)
- qui articule à l’activité syndicale les luttes contre les discriminations : nous sommes résolument antisexistes, antiracistes, anti-lgbtiphobes
- qui défend l’importance des pédagogies émancipatrices : vous trouverez d’ailleurs de nombreux outils sur le site de la fédération : www.sudeducation.org
- qui porte un projet d’école émancipatrice, et un projet de transformation sociale fondé sur l’égalité, la solidarité, l’écologie.

Vous trouverez enfin ci - dessous des guides pratiques sur vos droits édités par la fédération Sud Education.