Communiqué - pétition pour changer le nom du collège Soljenitsyne en Voline

, par  Sud Education 85 , popularité : 41%

Le 18 mars 2022 nous lancions notre pétition demandant le changement de nom du collège Soljenitsyne d’Aizenay en collège Voline, un combattant pour la paix et antimilitariste.
Dans la foulée du relais par la presse locale, Valeurs actuelles ainsi que d’autres médias d’extrême-droite (Riposte laïque, Fdesouche, Boulevard Voltaire…) se sont faits le relais d’une indignation et ont généré un emballement médiatique et un acharnement sur les réseaux sociaux.
Un combat de longue date…
Nous nous étions déjà opposé·es en 2005 au fait de baptiser le collège du nom de Soljenitsyne. Philippe de Villiers, alors président du conseil général, avait proposé ce nom en remerciement du soutien de Soljenitsyne pour réécrire un roman vendéen assez éloigné de l’histoire. L’histoire n’est pas un roman.
En 1993, à l’inauguration du monument des Lucs sur Boulogne en commémoration des morts de la Terreur, de Villiers avait invité Soljenitsyne qui a légitimé par sa présence et ses propos l’instrumentalisation villiériste de l’histoire. Nous invitons, à ce titre, les citoyen·nes à relire les articles des historiens Michel Vovelle et Jean-Clément Martin.
Notre action répond à la demande des Ukrainiens et Ukrainiennes de soutiens symboliques et solidaires d’opposition à la guerre. SUD éducation Vendée est membre de l’union syndicale Solidaires et du réseau syndical international de solidarité et de luttes qui organise la solidarité avec les populations civiles touchées par la guerre. Nous sommes internationalistes avant tout.
Nous dénonçons les intimidations visant à limiter notre liberté d’expression depuis vendredi. Nous dénonçons ceux et celles qui hurlent à la russophobie sans avoir pris la peine de lire avec attention notre pétition que nous vous invitons à signer.

https://www.change.org/p/changer-le-nom-du-coll%C3%A8ge-d-aizenay-en-soutien-aux-peuples-victimes-de-poutine
https://www.laboursolidarity.org/Declaration-commune-de-syndicats
https://www.monde-diplomatique.fr/1994/08/VOVELLE/46066
https://www.lemonde.fr/archives/article/1993/09/25/la-vendee-et-le-goulag-alexandre-soljenitsyne-rend-hommage-samedi-aux-lucs-sur-boulogne-aux-victimes-de-la-terreur_3939538_1819218.html
https://aggiornamento.hypotheses.org/4401
https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/050212/pourquoi-je-voterai-contre-une-place-soljenitsy
https://www.cairn.info/la-vendee-de-la-memoire--9782262081409.htm