"L’inclusion est ma première priorité."

ULIS, revient !
vendredi 19 février 2021
par  Fab
popularité : 16%

La fermeture du seul EREA de Vendée passe mal déjà en termes de modèle rêvé d’inclusion, mais là, c’est le pompon.
Que devient la loi de 2005 avec la dasen du département ?

SUD Education 85 se félicite de la création d’une ULIS TSLA pour la rentrée 2021. Cette unité d’enseignement pour les élèves en situation de handicap avec le langage, notamment écrit ("dys"), était revendiquée depuis plusieurs mois, arguments scientifiques et sociaux à l’appui, par notre organisation syndicale. Mais cette avancée pour certains élèves ne doit pas être synonyme de recul pour d’autres.

Déshabiller Pierre pour habiller Paul tout en laissant Jacques crever de froid.

Nous avons appris la fermeture à la rentrée prochaine des ULIS TFA (Troubles des Fonctions Auditives) et TFV (Troubles des Fonctions Visuelles) au collège Haxo. Cette fermeture serait accompagnée de la suppression des dispositifs accompagnant ces élèves (SSEFIS et SAAAIS). Que vont devenir ces élèves ? Il n’y a aucun autre dispositif en Vendée pour les collégien-nes malvoyant-es ou malentendant-es. Enseigner à l’aide de la langue des signes française ou à l’aide du braille ne s’improvise pas. Encore moins dans une classe à 30 !

SUD Education déplore le manque de politique inclusive ambitieuse en Vendée. Une année nous aurons un plan autisme, puis l’autre un plan "dys", puis un plan TDAH... Mais jamais tout en même temps. Force est d’admettre que les personnes en situation de handicap restent toujours des citoyen-nes, des élèves, de seconde zone.

Ce modèle éducatif discriminatoire n’est basé que sur une gestion comptable des ressources du ministère de l’Education. Tant que les actionnaires auront plus de valeur aux yeux des "haut-es fonctionnaires" que l’enfant suivi-e par la MDPH, nous combattrons ce modèle de société qui devrait faire honte à celles et ceux qui le font fonctionner et perdurer. Que ce soit par leur emploi de laquais du pouvoir, leur vote, leur mode de consommation ou leur inaction lors des mouvements sociaux.


Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois