Refuser les échanges papier avec les élèves est une question de santé publique

vendredi 20 mars 2020
par  christinec
popularité : 8%

Nous demander d’échanger des documents papier avec nos élèves "éloigné-es de l’école et du numérique" est totalement irresponsable.

Partout dans les commerces, des mesures sont prises concernant la contamination possible par les objets. Une étude montre que ce virus pourrait rester présent de quelques heures à quelques jours sur les objets, selon le matériau. A lire ici, par exemple.

Or, on nous autorise (on nous demande) de donner à certain-es élèves des documents que nous aurons préparés... et même éventuellement, d’en récupérer à corriger - ce dernier point n’apparaissant pas cependant dans la FAQ ministérielle.

Nous devons refuser.

Nous ne pouvons avoir aucune certitude sur le fait que les documents rendus par les élèves ne sont pas contaminés. Ont-ils, elles, respecté les gestes barrière ? Bien difficile quand on est penché longtemps sur un cahier, même pour nous. Donc, ne récupérons pas de document à corriger.

Nous ne pouvons avoir aucune certitude sur le fait que les documents donnés aux élèves ne sont pas contaminés. Sommes-nous certains de n’avoir pas contaminé l’objet que nous remettons aux familles ? Et ce, d’autant plus que nous gardons des enfants de soignant-es sur le lieu où nous avons préparé ces documents ?...

Ne faisons pas venir les parents dans les écoles et établissements, et n’y allons nous-mêmes que dans le cadre de la garde des enfants de soignant-es. Chaque fois que quelqu’un-e actionne une poignée de porte, le risque augmente pour toute la population. Cela paraît caricatural mais c’est vrai.

Vu l’enjeu, le principe de précaution doit s’appliquer à plein régime !


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois