Cadeau de Noël : UNE journée de décharge supplémentaire !

mardi 26 novembre 2019
par  
popularité : 2%

C’est Noël avant l’heure pour les directrices et directeurs des écoles primaires de Vendée : 1 journée de décharge de direction supplémentaire à consommer avant la fin de l’année (civile bien sûr !) soit... 4 semaines pour l’organiser et la réaliser !

Les secrétaires de circonscription vont être content-e-s de revoir leur copie ! Déjà en pénurie de remplaçant-e-s à mi-période ; où vont-ils/elles trouver les enseignant-e-s qui déchargeront les directrices et directeurs ? Sous le sapin aussi ?? = SURCHARGE !
A cause de ces conneries, tous les stages restant à faire d’ici noël sont "reportés" car les remplaçant-es seront tou-te-s sur les journées-cadeau !

L’air hivernal qui s’installe a dû créer un vent de panique dans les services pour balancer cette mesure sans avoir demandé l’avis des principa-ux-les intéressé-e-s, les directrices et directeurs d’école !

Déjà qu’à une époque ils (les services) avaient instauré des groupes de travail sur l’allègement des tâches de direction. Ils nous re-servent la même soupe à chaque fois que les directions des écoles se font un peu trop entendre... (hommage à Christine Renon).

Mais, une 1 journée de décharge supplémentaire avant les vacances de Noël... L’enseignant-e qui l’assure habituellement (continuité pédagogique) n’aura probablement pas de disponibilité pour la faire à moins de rédiger un courrier pour demander une date précise sur la période suivante = SURCHARGE !
Ou qu’un-e autre enseignant-e soit mobilisé-e pour la faire mais dans ce cas c’est à la directrice ou au directeur de l’école de préparer la journée (cahier journal, matériel adéquat, accueil du ou de la remplaçant-e, etc...) = SURCHARGE !

Finalement, l’organisation et la réalisation de cette journée de décharge de direction supplémentaire n’engendre qu’une surcharge de travail pour tout le monde.

Au lieu d’annoncer de fausses bonnes mesures comme celle-là il vaudrait mieux en pérenniser d’autres. SUD Éducation milite pour :
— ) plus de temps de décharge de direction pour l’année,
— ) une direction d’école collégiale répartie entre les collègues.

Oeuvre du collectif Ars Muralis à l'école Laënnec de la Roche sur Yon.