Mouvement intra du premier degré : aide, analyse, circulaire

La casse sociale en marche
samedi 4 mai 2019
par  Fab, kristelll
popularité : 8%

Le mouvement est toujours une étape compliquée pour les jeunes collègues et tou-tes les non-titulaires de leur poste.
On vous en avait déjà parlé en réunion d’information syndicale, c’est pas joli joli ce qui nous a été concocté une fois de plus d’en haut, par des personnes ne connaissant pas le terrain.

SUD Education s’est fermement opposé à ces nouvelles modalités plaçant le service au dessus de l’humain-e. La façon dont est fait le mouvement place les collègues en concurrence. Les plus petits barèmes se retrouvent toujours avec les postes les moins demandés sans compensation, y compris en ASH.

Tu peux lire l’article fédéral ICI.

Voici un résumé de ce qu’il faut savoir afin de mettre toutes les chances de son côté.

 La saisie des vœux se fera par I-Prof du 23 avril au 7 mai (minuit).

On accède à I-prof par le site de la DSDEN85, menu de droite :
Portail des services - I-Prof 1er degré

La CAPD sera le 14 juin.

 Voeux larges

Si tu n’es pas titulaire de ton poste, tu dois d’abord effectuer un vœu large en choisissant une zone géographique (infra A ou infra B - cf carte en pièce jointe). Et bien sûr la circulaire n’a pas de visuel sous forme de carte, ce serait trop simple. A cette zone doit être rattaché un MUG.
Le MUG enseignant-e comporte les postes d’adjoint-e de direction, de Titulaire de Secteur et de Titulaire Départementaux.
Le MUG ASH : les ULIS, SEGPA, ITEP, EREA...
Les MUG direction, les postes de direction d’école (plusieurs selon la taille de l’école).
Le MUG remplacement comporte les postes de brigade, de ZIL.

 Voeux précis

Ensuite seulement, le serveur t’ouvrira la saisie des voeux précis. (Mais ce sont bien les voeux précis qui seront traités en premier par l’ordinateur lors du mouvement.)

Si tu es titulaire de ton poste (si tu n’as pas l’obligation de participer au mouvement), la saisie des "voeux larges" ne te concerne pas. Elle a été inventée pour "caser" à titre définitif le maximum de personnes, y compris sur des voeux non choisis... Sympa, non ? Histoire de faire progresser encore le nombre de démissions, sans doute...

 Attention ! Ton vœu numéro 1 est TRÈS IMPORTANT !

Car c’est celui-ci qui servira de référent GPS si jamais tu n’as aucun poste dans ceux demandés.
De plus, si celui-ci est demandé en premier vœu plusieurs années de suite, pour ce poste uniquement un point supplémentaire par année te sera accordé sur ton barème.

Parmi tes 40 vœux, ne mets que ceux où tu te vois exercer, aucun n’est à prendre à la légère. Et classe-les dans l’ordre décroissant de tes préférences.
Pour tes derniers vœux, tu peux mettre des choix un peu plus large (regroupements de communes par exemple). Jusqu’à présent, SUD ne conseillait pas de faire des voeux dits "géographiques" car tout poste à l’intérieur de cette zone peut t’être attribué... mais aujourd’hui, avec les "voeux larges" obligatoires, les personnes à titre provisoire risquent d’être de toute façon nommées loin de chez elles... Donc, les voeux géographiques pourraient devenir un moindre mal... si on se sent capable de tout faire (mais pas trop loin de chez soi).

Si tu as besoin d’aide pour ta saisie, n’hésite pas à nous appeler au zéro 2 51 47 95 67 les jeudi 25 avril, lundi 29 avril, jeudi 2 mai et lundi 6 mai. En dehors de ces jours, appelle sur le portable : zéro781741585. Le mieux, c’est d’avoir la circulaire sous les yeux au moment d’appeler.

Peut-être peux-tu avoir droit à des points de bonification. Dans ce cas, il faut que tu le signales auprès du service de gestion accompagné des pièces justificatives.
Là encore, si tu as un doute, n’hésite pas à nous appeler.

Par exemple, le rapprochement de conjoint-e, une nouveauté ! Mais ne nous réjouissons pas trop tôt : il obéit à de nombreux critères... Par exemple, si le ou la conjoint-e travaille en Loire-Atlantique, ou dans une commune sans école publique, pas de rapprochement possible !!

Enfin, il faut noter que la dénonciation claire et nette d’une telle circulaire n’est pas unanime. En effet, toutes les organisations syndicales ont voté contre, sauf le SE-Unsa qui s’est abstenu.

JPEG - 144.1 ko
Carte des zones infra petit

Documents joints

La circulaire départementale
La circulaire départementale
Carte des zones infra 2019
Carte des zones infra 2019

Navigation