Mobilisation des professeur-es de Lettres en Vendée

jeudi 28 mars 2019
par  christinec
popularité : 6%

Voici plus d’un mois que les profs de Lettres se mobilisent en Vendée contre la réforme qui leur impose un programme impossible à mettre en oeuvre tellement il est exigeant, imposant des oeuvres obligatoires difficiles, coûteuses pour les familles, et impliquant que les profs de français travaillent tous les étés (car il est renouvelable par moitié tous les ans) sur un nouveau programme - profs de français qui sont déjà, dans leur grande majorité, au travail jusqu’au 12-13 juillet tous les ans en raison du bac de français écrit et oral.

La réforme Blanquer va mettre des élèves et des enseignant-es en souffrance, plus encore qu’auparavant. Le but est d’alerter sur une situation,déjà très tendue en Lettres (comme dans d’autres disciplines), mais qui va devenir intenable du fait de la réforme.

Lycées vendéens publics et privés s’associent, dans une mobilisation d’enseignant-es qui s’appelle les « Citrons Pressés ».

Ces enseignant-es ont fait parvenir des lettres aux IPR (tous les documents sont en pdf au bas de l’article).

Les oraux blancs de français donneront lieu dans plusieurs établissements à des évaluations par compétences, avec conseils aux élèves, mais pas à une note chiffrée (une case Non Notée étant inscrite sur Pronote). Une lettre a été distribuée aux parents pour leur expliquer la démarche.

Ces professeur-es de Lettres donneront une conférence de presse mercredi 3 avril après-midi, moment où leur est « proposée » une formation... que, pour une grande majorité, les "citrons pressés" ont décidé de boycotter.

La mobilisation prend de l’ampleur. Elle doit continuer à s’étendre pour peser sur le gouvernement ! SUD soutient toutes les actions, en Lettres comme dans les autres disciplines du lycée, mais aussi dans les écoles, collèges et campus, qui pourront à terme inverser le rapport de forces. Sur l’ensemble des réformes votées ou prévues par ce gouvernement en matière d’éducation, retrouver toutes les infos sur le site de la Fédération SUD Education.


Pourquoi il faut lutter : comprendre les enjeux des réformes, sur le site de la fédération SUD Education

Documents joints

Lettre ouverte aux IPR de Lettres
Lettre ouverte aux IPR de Lettres
Lettres aux IPR concernant la formation du 3 (...)
Lettres aux IPR concernant la formation du 3 (...)
courrier explicatif aux parents
courrier explicatif aux parents