41 écoles sur la sellette !

Rassemblement jeudi 14 mars à 17h00 devant la préfecture.
lundi 18 mars 2019
par  
popularité : 3%

Mise à jour du 14 mars : au CTSD de repli de ce matin, la DASEN a levé la mesure de fermeture d’une école : La Ferrière. Pour nous, c’est évidemment insuffisant !

Rassemblement ce soir devant la préfecture à partir de 17 h !


Lors du CTDS (Comité Technique Spécial Départemental) du jeudi 7 mars dernier la DASEN a proposé 26 fermetures de classes et 15 gels.
C’est donc encore 41 écoles qui se trouvent sur la sellette.
Le dispositif plus de maîtres-ses que de classe est supprimé : 8 postes d’enseignant-es.
En contre partie, il y n’aurait que 6 ouvertures (dont 3 postes dédiés à la mesures des CE1 à 12 par classes) et 4 ouvertures réservées (dont une école qui affiche une moyenne de 30 élèves par classe en maternelle, ce qui n’est pas encore suffisant pour prétendre à une ouverture !).
Certe l’administration dispose de 18 postes de moins que cette année car les effectifs baissent globalement en Vendée, mais 18 postes de moins qui donnent 41 fermetures envisagées : cherchez l’erreur…

La nouvelle carte des circonscriptions est désormais actée et va entraîner le « redéploiement » des RASED. Des antennes vont fermer, d’autres ouvriront ailleurs… Des postes de maître-esses E ou G supprimés ici, d’autres créés là… Beaucoup de questions sans réponses, quel mouvement pour les membres des RASED, quelles compensations au niveau des frais de déplacement et même quels locaux dans certains cas !?

Toutes les organisations syndicales ont voté contre ces mesures.

Un CTSD de repli sera programmé, où la DASEN pourra valider son projet sans avoir besoin de le faire voter avant de le présenter lors du CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation National) le jeudi 14 mars.
L’intersyndicale appelle à la mobilisation le jeudi 14 mars lors du CDEN devant la préfecture à partir de 17h00

Ci-joint le tableau des mesures proposées.

PDF - 28.9 ko
Ouvertures / Fermetures