Pour un 8 mars de lutte et de grève des femmes ! Action le 9 à la Roche-sur-Yon

Toutes et tous en grève le 8 mars et à la Roche le 9 !
lundi 25 février 2019
par  Fab
popularité : 2%

A la Roche sur Yon, ce sera le 9 mars
Village associatif
Place Napoléon • 12 h à 17 h

Tout le programme en pièce jointe, au bas de l’article !

Non, le 8 mars n’est pas la journée de la femme ! C’est la journée internationale des droits des femmes. Ou même mieux, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Pour faire un court rappel historique, cette journée est issue des luttes féministes du début du XXe siècle lorsqu’en 1910, lors de la seconde internationale des femmes socialistes, des militantes proposent d’organiser tous les ans une manifestation, sur le modèle des manifestations ouvrières, afin de faire valoir leurs droits en tant qu’humaine, dans une perspective révolutionnaire. Et oui, « révolutionnaire » car à cette époque, le mot « socialisme », aujourd’hui galvaudé, avait un connotation de lutte des classes. On est donc loin du « bouquet de fleurs offert à sa secrétaire » car les revendications sont nombreuses et toujours d’actualité.

Plus d’un siècle de lutte et l’égalité salariale n’est toujours pas acquise. Plus d’un siècle de lutte et une femme meurt encore tous les trois jours sous les coups de son conjoint bourreau. Il faut encore aujourd’hui se battre pour conserver le droit à l’avortement, lutter contre des surtaxations de produits genrés, mettre fin aux harcèlements et attouchements généralisés dans les transports en commun.

C’est pour toutes ces raisons et d’autres encore que SUD Education et Solidaires appellent tous les personnels à se mettre en grève le 8 mars et à se joindre aux manifestations pour que chacun apporte son coup de masse à l’édifice hétérosexiste bâti par des génération de réactionnaires religieux et/ou politiques.

Notre société est sexiste. L’antisexisme est donc l’affaire de tou-tes afin que les génération futures puissent bénéficier d’un monde plus égalitaire que le notre.

ICI, le lien vers l’article fédéral et ci-dessous le tract fédéral.


Documents joints

PDF - 164.9 ko
PDF - 164.9 ko
A la Roche-sur-Yon le 9 mars
A la Roche-sur-Yon le 9 mars