EDUCATION PRIORITAIRE : ACTIONS A VENIR

jeudi 11 décembre 2014
par  francoisp
popularité : 2%

Mise à jour du 11 décembre

Plus de 40 personnes étaient présentes à l’AG à l’école Jean Yole. La réponse de la ministre à Mme Bulteau a été commentée : il s’agit d’un courrier creux, qui n’engage à rien et n’apporte aucune réponse aux problématiques de l’éducation prioritaire que nous soulevons. Le courrier de la ministre, visiblement à peine relu (grosse faute de grammaire !), montre aussi une méconnaissance du dossier (confusion entre les indicateurs des écoles et indicateurs des collèges).

Un Comité technique ministériel (CTM) exceptionnel se tiendra mercredi prochain sur le sujet. Les enseignants présents ne souhaitent pas une nouvelle journée de grève, mais des actions pourraient être organisées :
- occupations d’école par les parents
- rassemblement devant la DSDEN et devant le rectorat mercredi 17 à 13h30 (le CTM se tient à Paris à 14h)
- tractage sur les marchés
- conseils d’école extraordinaires à la rentrée
- information auprès des collèges, et dans tout le département...

Pour SUD éducation, le problème est global et dépasse largement le département de la Vendée. D’autres départements luttent actuellement pour garder les moyens de travailler en zone prioritaire. Certains recteurs acceptent des infléchissements, ce qui laisse craindre que les moyens soient pris ici pour être redistribués là, en fonction des mobilisations les plus visibles.
Nous devons donc lutter localement pour infléchir la politique au niveau national, pour obtenir d’avantage de moyens pour l’éducation prioritaire, sans pour autant risquer de les voir retirés aux autres écoles. Pour SUD, la grève reste incontournable, afin de pouvoir mener la lutte ensemble, parents, enseignants, contractuels, agents municipaux...

Appel à la grève le jeudi 11 décembre à l’appel des organisations Sud éducation 85, SNUIPP-FSU 85, CGT Educ’action 85 et SGEN-CFDT 85 en soutien aux écoles en Réseau Réussite Scolaire menacées d’être exclues de ce dispositif. Nous exigeons une véritable réforme de l’Education prioritaire prenant en compte les besoins réels du terrain !

Mise à jour du 10 décembre : toutes les écoles de l’éducation prioritaire de La Roche sur Yon seront fermées demain jeudi 11 décembre !

10h30 : AG à l’école Jean Yole
midi : regroupement devant chaque école avec pancartes et banderoles (Jean Moulin dès 11h, Pont Boileau 11h30)
Entre 12h30 et 13h15, regroupement place Napoléon (point presse)
13h30 : tractage cité Travot

Tract en PJ


Documents joints

Word - 89.7 ko
Word - 89.7 ko