Lettre ouverte de SUD Education et FSU à Mme L’Inspectrice de l’Académie de la Vendée

Vers le travail gratuit ?
mercredi 9 avril 2014
par  stephanet
popularité : 3%

Acte un, le calendrier national pour l’année 2013- 2014 prévoit que les enseignants rattrapent deux journées : la journée de pré rentrée et le pont de l’ascension.(Bulletin officiel du Ministère de l’éducation nationale du 6 décembre 2012).

Un premier cafouillage apparaît car il est sous entendu qu’en Vendée c’est un jour des vacances de la Toussaint qui est récupéré les mercredis après midi 13 novembre 2013 et 11 juin 2014 (pour les établissements qui ont cours le mercredi matin). Lors de cette première récupération, c’est la confusion dans les établissements. Certains personnels sont censés récupèrer le lundi de la pré rentrée ou un jour correspondant aux vacances de Toussaint. Le calendrier national serait-il interprétable ?

Acte deux, une seconde journée à rattraper est prévue (pont de l’ascension) les mercredi après midi 23 avril et 28 mai 2014.
De nombreux collèges et lycées du département ont organisé leurs journées portes ouvertes, les enseignants et les élèves se sont donc déplacés un samedi. Cette journée était compensée chaque année par une journée permettant de faire un pont, en l’occurrence cette année la journée du vendredi 30 mai 2014.
Pour autant, l’Inspection Académique, demande aux enseignants et aux élèves de venir travailler les mercredis après midi 23 avril et 28 mai car le ramassage scolaire est prévu seulement en soirée, donc de venir travailler gratuitement.

Il n’est pas tolérable de demander à des salariés de travailler un samedi sans compensation, cela est contraire au droit du travail.

Les organisations SUD Education et FSU de Vendée appellent les personnels à se mobiliser et à signer une pétition dans leur établissement à l’attention de M. le Recteur d’Académie et à Mme l’Inspectrice d’Académie de Vendée pour demander le rétablissement de leur droit.

Contact :
FSU 0251055680
SUD Education 0676129279


Documents joints

PDF - 109.3 ko
PDF - 109.3 ko
Word - 43 ko
Word - 43 ko